Skip to main content

eAska Vélonomie électrique,

une formation pour reprendre le pouvoir !

Le temps du faire, de la réappropriation technologique est arrivé !

Prends les choses en main et apprends à électrifier ton vélo musculaire préféré. Apprends à fabriquer ta propre batterie. Donne toi les moyens d’en faire d’autres si besoin est. Ne dépends de personne pour la réparer. Reprends le pouvoir !

Fabrique ta propre batterie

Découvre ici comment nous fabriquons ensemble les batteries les plus denses du marché

Installe un moteur pédalier sur ton vélo

Découvre comment nous installons le meilleur moteur pédalier à capteur de couple du marché

Apprends à réparer une batterie

Acquiers les compétences pour fabriquer une nouvelle batterie à partir de batteries hors-service

Découvre le monde des quadricycles

Découvre et expérimente ces véhicules qui ne sont ni des vélos ni des voitures mais permettent de se déplacer rapidement, au sec et en sécurité.

6

jours de formation

6

personnes maximum

Un stage pour t’autonomiser !

Le site va s’étoffer petit à petit. En attendant on a réalisé une plaquette et on a un bel album photo sur photos.eAska.org. Tu peux aussi mieux comprendre ce que propose eAska, comment le stage se déroule, voire te pré-inscrire via le formulaire d’inscription inscription.eAska.org. N’hésitez pas à naviguer à travers les différents pages du formulaire. Aucune information ne sera envoyé tant que le bouton final « envoyer » n’est pas pressé.

En combien de temps ?

La formation se déroule maintenant sur 6 jours. Il y a deux formats de formation :

Le taux d’encadrement est important puisqu’il n’y a que 4, 5 ou 6 participant·es.

Une formation sans fabrication de batterie pourrait être proposée pour réduire le temps de formation, si cette demande est récurrente.

N’hésitez pas à vous pré-inscrire sur inscription.easka.org afin de faire connaissance et de comprendre vos besoins et format idéal de stage.

Et ça me coûte combien ?

Le coût de la formation est séparé en deux parties :

  • une facture concernant le matériel (jusqu’à 200€ d’aide en fonction du lieu de résidence)
  • une facture concernant la formation, à prix conscient. C’est vous qui choisissiez en fonction de vos capacités financières.

Merci de vous référer à inscription.easka.org pour connaitre les prix.

Vais-je réussir ?

Tout est mis en place pour que le stage se passe dans d’excellentes conditions.

  • Un formulaire de pré-positionnement permet de faire un point sur les différents aspects de la formation avant son démarrage.
  • Pour celles et ceux qui le souhaite, différents liens sont envoyés en amont de la formation pour faire des petites révisions en autonomie et à son rythme.
  • Yoann adore enseigner et le fait depuis des années auprès d’un public varié. Il a mis en place une progression pédagogique et des mécanismes pour revoir petit à petit les notions jour après jour, en reprenant tout depuis les bases.
  • Un système de flashcard (carte avec question et notion au dos), permettant de maximiser l’apprentissage a été mis en place début 2025, permettant à chaque stagiaire de revoir à son rythme, sans pression.
  • Le groupe est composé de seulement 4, 5 ou 6 personnes. De plus le travail se fait toujours en binôme, ce qui est rassurant.

Quelques témoignages de stagiaires de 2025

Excellente formation pour remettre le vélo au cœur de la mobilité et gagner en autonomie dans l'électrification de son véhicule ! J'ai aimé l'accompagnement avec le matériel adapté pour faire des soudures et tous les aspects pratiques de l'électrification d'un vélo.

Antonin, pépiniériste en Haute-SavoieÉcoravie - été 2025 - électrification d'un vélo droit

Très bonne formation qui permet d'appréhender les enjeux de la mobilité électrique, ainsi que les aspects techniques de l’électrification d'un vélo. J'ai aimé (re)comprendre comment faire le lien entre l'énergie cinétique et en tirer la configuration de la batterie, construire ladite batterie et apprendre à démonter un pédalier.

Sophie, pharmacienne à DieulefitÉcoravie - printemps 2025 - électrification d'un cargo long-tail

Génial ! Super ambiance lors de ce stage, avec Yoann et les deux autres participants. Très fière et heureuse d'avoir créé cet objet - la batterie - de mes mains, de la comprendre du mieux que je peux et de savoir comment m'en servir pour qu'elle dure longtemps. J'ai aimé l'aspect informations écocitoyennes : empreintes carbone, conséquences de l'extraction de minéraux rares, pistes de changements de sa mobilité.
Au delà de la transformation de mon vélo musculaire en moyen de transport quotidien, j'ai accordé du temps à questionner mon rapport aux déplacements dans ma vie quotidienne, professionnelle et de loisirs.
Je pense que cela va modifier certains de mes choix dans le futur.
Merci à Yoann pour sa disponibilité et sa patience.

Laure, éducatrice spécialisée à CrestÉcoravie - été 2025 - électrification d'un vélo droit

La formation est accessible pour tout niveau de connaissance pratique et théorique et elle allie ces deux volets (pratique et théorique) de manière fluide et pertinente.
J'ai aimé La mise en perspective de notre mobilité avec les enjeux d’émissions de GES et de raréfaction des ressources naturelles, la créativité possible dans la fabrication de la batterie, le côté manuel de la formation ! Bravo pour tout ce travail, c’est impressionnant de voir tout ce qui a été créé et rendu accessible !

Édouard, journaliste à Saint ÉtienneÉcoravie - été 2025 - électrification d'un vélo cargo Long tail pour transporter facilement ses deux filles

Cette formation remplie ma demande de départ : transformer mon vélo musculaire en vélo à assistance électrique. Je partais de zéro, sans aucune connaissance ni pratique en mécanique vélo ou électricité ou électronique et avec patience et bienveillance, l'animateur du stage, étape par étape m'a accompagné dans ce qui était un défi pour moi. Mais plus encore, il a su me faire comprendre l'enjeu de ma transition vers une mobilité décarbonée, plus écologique et plus économique. Son approche est globale et en même temps précise. Chaque aspect est traité de manière holistique et détaillée. Pari réussi.
J'ai aimé l'alternance entre pratique et théorie. L'illustration de la puissance en prenant comme référence la puissance déployée d'un champion de cyclisme sur piste.

Christine, cheffe d'entreprise en SavoieChâteau Partagé (Savoie) - automne 2025 - électrification d'un vélo droit

Formation exceptionnelle, très complète, passionnante et très agréable.
J'ai aimé la contextualisation environnementale, la prise de conscience de ma consommation de carbone.

Cassandre, dieulefitoiseÉcoravie - printemps 2025 - électrification d'un vélo droit

Après avoir suivi cette formation, je pense qu'il est bien plus utile de remplacer le simple achat d'un vélo électrique par cette formation par laquelle on apprend à électrifier soi-même son propre vélo. Cela devrait être tout autant encouragé par les finances publiques que l'achat d'un vélo électrique tout fait [...] En effet, on y grandit en autonomie [...] le formateur d'eAska a une éthique sécuritaire sans faille : tous les efforts de sécurisation au cours de la fabrication et des finitions de la batteries sont vraiment excellentes et la dispensation des informations de sécurité d'entretien quotidienne constitue également de sa part une parfaite gestion des champs de responsabilité de l'après-vente.
Merci beaucoup à Yoann pour son éthique de travail tout autant que pour son éthique de valeurs qui est particulièrement excellente aussi. C'est une personne qui assume pleinement les responsabilités qu'il choisi d'endosser à travers cette activité professionnelle.

Johana, photographeChâteau Partagé (Savoie) - automne 2025 - électrification d'un vélo droit

eAska c’est aussi des conférences

Yoann a déjà donné une vingtaine de conférence sur la transition bas-carbone dans nos mobilités. Le format prévu pour tenir deux heures, avec un temps de rencontre entre les différents participant·es, une heure de présentation pour bien comprendre les enjeux et montrer les initiatives qui marchent.
Plus de détails ici prochainement. N’hésitez pas à aller voir la revue de presse pour mieux comprendre.

eAska c’est prochainement des accompagnements

Suite aux nombreuses demande de groupes, de voisin·es, d’habitant·es en écolieux, de collectivités, eAska pourra prochainement proposer des accompagnements personnalisés pour donner un grand coup d’accélérateur sur les questions de décarbonation de vos mobilités, premier poste d’émission et poste important de dépense pour une grande partie de la population française.