Skip to main content

Découvre quelques portraits de stagiaires

Baptiste

stagiaire au Château Partagé début 2024

Le contexte

je suis travailleur social et travaille à seulement 10 km de mon domicile. Je voulais y aller à vélo mais j’habite en région vallonnée, dans les Monts du Beaujolais et je suis feignant… Je n’ai jamais fait la route malgré le fait que j’ai un super vélo Genesis ! La faute à l’énorme montée juste devant chez nous qui m’a fait prendre ma voiture durant tant d’années…

Comment j’ai entendu parler des formations eAska

J’ai rencontré Yoann au travers de mon engagement dans le Groupe de Travail Mobilité au sein de la Coopérative Oasis qu’il coordonnait. Je vais dans un écolieu comme Yoann. Nous avons travaillé ensemble pour mieux comprendre les mobilités sur notre écolieu. Un jour nous aurons peut-être une flotte de petits véhicules mutualisés !

J’ai pu intégrer une des formations eAska quelques mois plus tard, au Château Partagé, un écolieu proche de Chambéry. Nous avons passé une très belle semaine ensemble ! Une semaine intense qui m’a fait comprendre énormément de choses sur la crise climatique, sur la physique et sur la mobilité.

Ce qui m’a particulièrement marqué durant mon stage ?

Quand nous avons fini de transformer nos vélos et que nous avons commencé à pédaler c’était magique, l’aboutissement d’une semaine intense de formation et d’apprentissages ! C’est un bonheur d’avoir un vélo léger, en acier chromoly (je ne savais pas ce que c’était avant le stage) aussi agréable à utiliser. 

Ce que cela a changé

J’ai envie de dire que cela a tout changé ! Je vais voir une fois par mois mes parents à Lyon et je détestais y aller en voiture. Conduire et se garer dans Lyon est très désagréable. Maintenant je fais du train + vélo électrique et cela change tout. Plus de stress. Le bonheur. Et des économies financières importantes ! 

Sophie

Pharmacienne

Le contexte

travail en cours

Ce qui m’a particulièrement marqué durant mon stage ?

Travail en cours

Doudou

stagiaire au Moulin Bleu

Le contexte

Travail en cours

Ce qui m’a particulièrement marqué durant mon stage ?

Travail en cours

Corentin

stagiaire au Château Partagé

Le contexte

Travail en cours

Ce qui m’a particulièrement marqué durant mon stage ?

Travail en cours

Mathilde

Menuisière

Le contexte

Travail en cours

Ce qui m’a particulièrement marqué durant mon stage ?

Travail en cours

Bientôt toi ?

qui sait...

Le contexte

Travail en cours

Ce qui m’a particulièrement marqué durant mon stage ?

Travail en cours

D’avantage de témoignages de stagiaires

Excellente formation pour remettre le vélo au cœur de la mobilité et gagner en autonomie dans l'électrification de son véhicule ! J'ai aimé l'accompagnement avec le matériel adapté pour faire des soudures et tous les aspects pratiques de l'électrification d'un vélo.

Antonin, pépiniériste en Haute-SavoieÉcoravie - été 2025 - électrification d'un vélo droit

Très bonne formation qui permet d'appréhender les enjeux de la mobilité électrique, ainsi que les aspects techniques de l’électrification d'un vélo. J'ai aimé (re)comprendre comment faire le lien entre l'énergie cinétique et en tirer la configuration de la batterie, construire ladite batterie et apprendre à démonter un pédalier.

Sophie, pharmacienne à DieulefitÉcoravie - printemps 2025 - électrification d'un cargo long-tail

Génial ! Super ambiance lors de ce stage, avec Yoann et les deux autres participants. Très fière et heureuse d'avoir créé cet objet - la batterie - de mes mains, de la comprendre du mieux que je peux et de savoir comment m'en servir pour qu'elle dure longtemps. J'ai aimé l'aspect informations écocitoyennes : empreintes carbone, conséquences de l'extraction de minéraux rares, pistes de changements de sa mobilité.
Au delà de la transformation de mon vélo musculaire en moyen de transport quotidien, j'ai accordé du temps à questionner mon rapport aux déplacements dans ma vie quotidienne, professionnelle et de loisirs.
Je pense que cela va modifier certains de mes choix dans le futur.
Merci à Yoann pour sa disponibilité et sa patience.

Laure, éducatrice spécialisée à CrestÉcoravie - été 2025 - électrification d'un vélo droit

La formation est accessible pour tout niveau de connaissance pratique et théorique et elle allie ces deux volets (pratique et théorique) de manière fluide et pertinente.
J'ai aimé La mise en perspective de notre mobilité avec les enjeux d’émissions de GES et de raréfaction des ressources naturelles, la créativité possible dans la fabrication de la batterie, le côté manuel de la formation ! Bravo pour tout ce travail, c’est impressionnant de voir tout ce qui a été créé et rendu accessible !

Édouard, journaliste à Saint ÉtienneÉcoravie - été 2025 - électrification d'un vélo cargo Long tail pour transporter facilement ses deux filles

Cette formation remplie ma demande de départ : transformer mon vélo musculaire en vélo à assistance électrique. Je partais de zéro, sans aucune connaissance ni pratique en mécanique vélo ou électricité ou électronique et avec patience et bienveillance, l'animateur du stage, étape par étape m'a accompagné dans ce qui était un défi pour moi. Mais plus encore, il a su me faire comprendre l'enjeu de ma transition vers une mobilité décarbonée, plus écologique et plus économique. Son approche est globale et en même temps précise. Chaque aspect est traité de manière holistique et détaillée. Pari réussi.
J'ai aimé l'alternance entre pratique et théorie. L'illustration de la puissance en prenant comme référence la puissance déployée d'un champion de cyclisme sur piste.

Christine, cheffe d'entreprise en SavoieChâteau Partagé (Savoie) - automne 2025 - électrification d'un vélo droit

Formation exceptionnelle, très complète, passionnante et très agréable.
J'ai aimé la contextualisation environnementale, la prise de conscience de ma consommation de carbone.

Cassandre, dieulefitoiseÉcoravie - printemps 2025 - électrification d'un vélo droit

Après avoir suivi cette formation, je pense qu'il est bien plus utile de remplacer le simple achat d'un vélo électrique par cette formation par laquelle on apprend à électrifier soi-même son propre vélo. Cela devrait être tout autant encouragé par les finances publiques que l'achat d'un vélo électrique tout fait [...] En effet, on y grandit en autonomie [...] le formateur d'eAska a une éthique sécuritaire sans faille : tous les efforts de sécurisation au cours de la fabrication et des finitions de la batteries sont vraiment excellentes et la dispensation des informations de sécurité d'entretien quotidienne constitue également de sa part une parfaite gestion des champs de responsabilité de l'après-vente.
Merci beaucoup à Yoann pour son éthique de travail tout autant que pour son éthique de valeurs qui est particulièrement excellente aussi. C'est une personne qui assume pleinement les responsabilités qu'il choisi d'endosser à travers cette activité professionnelle.

Johana, photographeChâteau Partagé (Savoie) - automne 2025 - électrification d'un vélo droit

Par qui ?

fondateur et formateur

Yoann


Je m’appelle Yoann Gruson-Daniel, je suis un grand curieux ce qui m'a amené à faire des études d'ingénieur généraliste. J’ai 40 ans (et demi!) et je vis à Écoravie, un habitat partagé écologique et intergénérationnel à Dieulefit dans la Drôme provençale.


Curieux, bricoleur, passionné par les enjeux de transition bas-carbone, je cherche à participer à la mise en place d’un futur durable, souhaitable et heureux.
Cliquez pour lire la suite.

Je m’appelle Yoann Gruson-Daniel, je suis un grand curieux ce qui m’a amené à faire des études d’ingénieur généraliste. J’ai 40 ans (et demi!) et je vis à Écoravie, un habitat partagé écologique et intergénérationnel à Dieulefit dans la Drôme provençale depuis le début de la décennie.

Curieux, bricoleur, passionné par les enjeux de transition bas-carbone, je cherche à participer à la mise en place d’un futur durable, souhaitable et heureux

Je m’intéresse aux questions de changement de comportement, de réappropriation de nos mobilités, aux questions d’obsolescence programmée et à la planification d’une nécessaire descente énergétique. J’ai un attrait particulier pour les approches en Analyse de Cycle de Vie (ACV) ainsi que pour les véhicules intermédiaires et autres quadricycles.

Outre mes activités dans le monde de la vélonomie électrique, j’ai co-fondé Mobipartage, une coopérative de mobilité, permettant de facilement mutualiser des petits véhicules intermédaires et voitures électriques rechargés grâce à nos toitures photovoltaïques. J’accompagne d’autres groupes à mettre en place de telle flotte. Aussi, je donne régulièrement des conférences sur ces enjeux. Je coordonne aussi un groupe de travail Mobilité de la Coopérative Oasis. Enfin, j’enseigne depuis 4 ans dans un Mastère Spécialisé aux Mines Paris – PSL sur les enjeux de mobilité, énergie et habitats.