Skip to main content

eAska c’est aujourd’hui des formations. Mais des formations pour faire quoi ?

Le temps du faire, de la réappropriation technologique est arrivé !

Prends les choses en main et apprends à électrifier ton vélo musculaire préféré. Apprends à fabriquer ta propre batterie. Donne toi les moyens d’en faire d’autres si besoin est. Ne dépends de personne pour la réparer. Reprends le pouvoir !

Fabrique ta propre batterie

Découvre ici comment nous fabriquons ensemble les batteries les plus denses du marché

Installe un moteur pédalier sur ton vélo

Découvre comment nous installons le meilleur moteur pédalier à capteur de couple du marché

Apprends à réparer une batterie

Acquiers les compétences pour fabriquer une nouvelle batterie à partir de batteries hors-service

Découvre le monde des quadricycles

Découvre et expérimente ces véhicules qui ne sont ni des vélos ni des voitures mais permettent de se déplacer rapidement, au sec et en sécurité.

6

jours de formation

6

personnes maximum

Un stage pour t’autonomiser !

Le site va s’étoffer petit à petit. En attendant on a réalisé une plaquette et on a un bel album photo sur photos.eAska.org. Tu peux aussi mieux comprendre ce que propose eAska, comment le stage se déroule, voire te pré-inscrire via le formulaire d’inscription inscription.eAska.org. N’hésitez pas à naviguer à travers les différents pages du formulaire. Aucune information ne sera envoyé tant que le bouton final « envoyer » n’est pas pressé.

En combien de temps ?

La formation se déroule maintenant sur 6 jours. Un jour off est prévue pour permettre à tout le monde de faire une petite pause avant de reprendre les apprentissages. 

Le taux d’encadrement est important puisqu’il n’y a que 4, 5 ou 6 participant·es.

Une formation sans fabrication de batterie pourrait être proposée pour réduire le temps de formation, si cette demande est récurrente.

N’hésitez pas à vous pré-inscrire sur inscription.easka.org afin de faire connaissance et de comprendre vos besoins et format idéal de stage.

Et ça me coûte combien ?

Le coût de la formation est séparé en deux parties :

  • une facture concernant le matériel (jusqu’à 200€ d’aide en fonction du lieu de résidence)
  • une facture concernant la formation, à prix conscient. C’est vous qui choisissiez en fonction de vos capacités financières. eAska est en plein dans les démarches Qualiopi. Très prochainement, si vous êtes éligibles, la formation pourrait-être intégralement ou partiellement prise en charge par France-Travail ou votre Opérateur de Compétence (salariat) ou encore votre Fond d’Assurance Formation (indépendant).

Merci de vous référer à inscription.easka.org pour connaitre les prix.

Vais-je réussir ?

Tout est mis en place pour que le stage se passe dans de très bonne condition

  • Un formulaire de pré-positionnement permet de faire un point sur les différents aspects de la formation avant son démarrage.
  • Pour celles et ceux qui le souhaite, différents liens sont envoyés en amont de la formation pour faire des petites révisions en autonomie et à son rythme.
  • Yoann adore enseigner et le fait depuis des années auprès d’un public varié. Il a mis en place une progression pédagogique et des mécanismes pour revoir petit à petit les notions jour après jour, en reprenant tout depuis les bases.
  • Un système de flashcard (carte avec question et notion au dos), permettant de maximiser l’apprentissage a été mis en place début 2025, permettant à chaque stagiaire de revoir à son rythme, sans pression.
  • Le groupe est composé de seulement 4, 5 ou 6 personnes. De plus le travail se fait toujours en binôme, ce qui est rassurant. 

eAska c’est aussi des conférences

Yoann a déjà donné une vingtaine de conférence sur la transition bas-carbone dans nos mobilités. Le format prévu pour tenir deux heures, avec un temps de rencontre entre les différents participant·es, une heure de présentation pour bien comprendre les enjeux et montrer les initiatives qui marchent.
Plus de détails ici prochainement. N’hésitez pas à aller voir la revue de presse pour mieux comprendre.

eAska c’est prochainement des accompagnements

Suite aux nombreuses demande de groupes, de voisin·es, d’habitant·es en écolieux, de collectivités, eAska pourra prochainement proposer des accompagnements personnalisés pour donner un grand coup d’accélérateur sur les questions de décarbonation de vos mobilités, premier poste d’émission et poste important de dépense pour une grande partie de la population française.