Pourquoi eAska ?
Pour lutter contre l’obsolescence programmée qui gagne le milieu du vélo à assistance électrique.
01
Pour permettre à un public large de ne pas se faire avoir avec des coûts cachés quelques années plus tard
en payant par exemple très chère une nouvelle batterie encryptée, quand elle est encore disponible à la vente… (Un ami a reçu dernièrement sa batterie Bosch après 2 mois d’attente pour la modique somme de… 1000€ !)
02
Pour donner envie aux stagiaires d’aimer plus leur vélo
de le comprendre, d’avoir les clés pour l’entretenir, et pour l’utiliser davantage, sur un rayon d’action supérieur, à la place d’un véhicule plus lourd, plus carboné.
03
Par qui ?
Je m’appelle Yoann Gruson-Daniel, je suis ingénieur centralien, j’ai 38 ans et je vis à Écoravie, un habitat partagé écologique et intergénérationnel à Dieulefit dans la Drôme provençale.
Curieux, bricoleur, passionné par les enjeux de transition bas-carbone, je cherche à participer à la mise en place d’un futur durable, souhaitable et heureux.
Je m’intéresse aux questions de changement de comportement, de réappropriation de nos mobilités, aux questions d’obsolescence programmée et à la planification d’une nécessaire descente énergétique. J’ai un attrait particulier pour les approches en ACV (Analyse de Cycle de Vie) ainsi que pour les véhicules intermédiaires et autres quadricycles.