Skip to main content
Pourquoi proposer ces formations ?

Pourquoi eAska ?

Pour lutter contre l’obsolescence programmée qui gagne le milieu du vélo à assistance électrique.

01

Pour permettre à un public large de ne pas se faire avoir avec des coûts cachés quelques années plus tard

en payant par exemple très chère une nouvelle batterie encryptée, quand elle est encore disponible à la vente… (Un ami a reçu dernièrement sa batterie Bosch après 2 mois d’attente pour la modique somme de… 1000€ !)

02

Pour donner envie aux stagiaires d’aimer plus leur vélo

de le comprendre, d’avoir les clés pour l’entretenir, et pour l’utiliser davantage, sur un rayon d’action supérieur, à la place d’un véhicule plus lourd, plus carboné.

03

Par qui ?

Fondateur

Yoann

Je m’appelle Yoann, je suis ingénieur centralien, j’ai la trentaine et je vis à Écoravie, un habitat partagé écologique et intergénérationnel à Dieulefit dans la Drôme provençale.
Curieux, bricoleur, passionné par les enjeux de transition bas-carbone, je cherche à participer à la mise en place d’un futur durable, souhaitable et heureux... Cliquez pour lire la suite.

Je m’appelle Yoann Gruson-Daniel, je suis ingénieur centralien, j’ai 38 ans et je vis à Écoravie, un habitat partagé écologique et intergénérationnel à Dieulefit dans la Drôme provençale. 

Curieux, bricoleur, passionné par les enjeux de transition bas-carbone, je cherche à participer à la mise en place d’un futur durable, souhaitable et heureux. 

Je m’intéresse aux questions de changement de comportement, de réappropriation de nos mobilités, aux questions d’obsolescence programmée et à la planification d’une nécessaire descente énergétique. J’ai un attrait particulier pour les approches en ACV (Analyse de Cycle de Vie) ainsi que pour les véhicules intermédiaires et autres quadricycles.

D'où vient ce nom étrange ?

Ce nom a été choisi après huit réunions avec quatre consultants en communication qui souhaitaient trouver un nom passe-partout, simple à écrire et à mémoriser, et ce, dans toutes les langues (au moins les 30 les plus parlées).
Plus sérieusement, commençons par la prononciation !
eAska se prononce simplement comme les trois lettres françaises I H K.
eAska est un mot valise composé du diminutif d'Askatasuna (qui veut dire liberté en basque) et du e d'électrique, prononcé à l'anglaise.
Cela fait référence à la liberté qu'apporte le vélo électrique par rapport aux déplacements, à la liberté de se libérer de la voiture, de ses pollutions, de ses coûts, de son emprise sur le sol. C'est aussi la liberté de pouvoir réparer son moteur et sa batterie en autonomie, de ne pas être enfermé par un constructeur qui te force à acheter une batterie compatible avec son système, afin de maximiser ses gains futurs.
C'est le nom du premier vélo électrifié par Yoann, un vélo en acier chromoly Genesis Croix de Fer, sur lequel de nombreuses expérimentations ont eu lieu.